Descriptif du projet
Genève en vertJardinSuisse, section de Genève et le GGE, section Parcs & Jardins, proposent d’agir sur deux axes :
D’une part, regrouper les entreprises du secteur dans 4 à 10 CHEP – Centre Horticole Ecologique et Paysager – à la périphérie du Canton, autour du centre urbain, sur des terrains spécifiquement autorisés à cet effet par le Conseil d’Etat. Les CHEP ressembleront à des centres artisanaux spécialisés, autogérés, conçus pour mutualiser des infrastructures entre les paysagistes locataires. Ils optimiseront l’espace mis à disposition par densification et mutualisation, valoriseront les déchets organiques et produiront de l’énergie verte. La ceinture des CHEP permettra à l’ensemble des artisans et entreprises du secteur de bénéficier de centres de valorisation des déchets organiques à proximité et, idéalement, de stations de rechargement d’électricité verte ou de biogaz pour les véhicules utilitaires.
Les CHEP peuvent également s’ouvrir aux services de l’Etat concernés et aux privés (p.ex. pour le compostage de fumier des centres équestres ; jardins familiaux, etc.). Cela aura comme conséquence une diminution des transports à travers le Canton, car des déchets organiques pourront être déposés et valorisés à proximité du chantier et non pas à l’emplacement du siège de l’entreprise paysagère.
D’autre part, certains artisans et entreprises implantées actuellement en zone agricole ne pourront se délocaliser facilement. Pour ces entreprises, les proposants prévoient la rénovation des infrastructures existantes pour satisfaire aux normes environnementales et aux exigences de la loi, créant ainsi des CHEM – Centre Horticole Ecologique Mobile.
Là où c’est possible, les structures fixes actuelles seront remplacées par des installations quasi-éphémères aménagées avec des matériaux écologiques, tels le bois, etc., et certains services et installations paysagers seront intégrés dans des CHEP proches. Il en résultera en une optimisation de l’occupation des sols et une meilleure protection des terres agricoles.